Le mercredi 14 octobre de 19h à 21h, (ouverture du local à 18h). nous recevrons Droupla Birgit pour une soirée enseignement, le thème abordé
sera la quatrième paramita : « la persévérance ».

Afin de respecter les mesures demandées dans le contexte du COVID-19, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire, le nombre de personnes pouvant être accueillies dans notre salle étant limité à 20.

Bien nous préciser si vous viendrez seul ou accompagné.

  • Participation : 5 euros, mais l’argent ne doit pas être un obstacle à votre venue.
  • Si vous n’êtes pas adhérent et qu’il s’agit de votre première venue au KTT, aucune participation ne vous sera demandée.

Merci de votre compréhension.

 

Celui qui, bien que pratiquant les Paramitas telles l’éthique, la générosité et la patience, est dénué de persévérance, sera paresseux. Etant pris de paresse, il n’accomplira pas d’actions vertueuses. Sans activité bénéfique, il ne pourra pas réaliser le bienfait des êtres. N’ayant pas cette capacité, il ne lui sera pas non plus possible d’obtenir l’Eveil.

Ceci est exprimé dans un Soutra, où le Bouddha répond à la question posée par Lodreu Gyamtso : « Celui qui est paresseux est en fait incapable de pratiquer ou de faire naître aucune des autres Paramitas, depuis la générosité jusqu’à la sagesse transcendante. Celui qui est paresseux ne peut pas accomplir le bienfait des autres. En raison de cela, il ne pourra pas réaliser l’Eveil avant un temps considérable et, en fait, il s’en éloigne sans cesse. »

Guendune Rinpoché

Extrait de la revue "Tendrel" de la bibliothèque de Dhagpo Kagyu Ling

Les six paramitas ou vertus transcendantes constituent le cœur de l’entraînement sur le chemin du Grand Véhicule, le Mahayana. Ce sont : la générosité, l’éthique, la patience, la persévérance (énergie enthousiaste), l’absorption méditative et la sagesse (conscience transcendante). S’appuyant sur le dynamisme des relations entre les êtres, elles sont l’instrument de l’intégration de l’enseignement dans la vie quotidienne en action.