Cette expérimentation de la méditation avec la respiration aura lieu le samedi 29 juillet 2017. Le KTT Clermont-Ferrand, association du bouddhisme tibétain propose, l’événement suivant.

Thème de l’intervention ?

Nous proposons une séance d’expérimentation de la méditation avec la respiration « tout public » avec questions/réponses. L’accueil se fera de 9h30 à 10h00.
La méditation est un entraînement de l’esprit qui permet de le pacifier et accroît la capacité de conscience. Paul Roussel, instructeur, donnera les éléments de base permettant de la mettre en oeuvre. Chaises et coussins sont fournis.

A notre époque, pour beaucoup, la confusion règne dans l’activité quotidienne. Nous sommes souvent trop tendus ou saturés pour jouir de la vie. Nous recherchons à l’extérieur  notre bonheur ; nous sommes attirés par les activités excitantes, les achats compulsifs qui semblent stimuler nos sens mais nous laissent toujours en manque. Plus nous courons et plus nous nous éloignons de la  véritable satisfaction qui demeure à l’intérieur. Nous passons notre temps à  imaginer ce que nous aimerions qu’il se passe, à élaborer des projets ou à  regretter le passé. Lorsque nos sens sont essentiellement tournés vers l’extérieur, nous ne sommes pas suffisamment en contact avec nos ressources internes. Le stress  ou le burn out peuvent en résulter.

La méditation, par la détente et la vigilance, nous aide à rentrer en contact avec nous-mêmes, à tourner le regard vers l’intérieur. Ainsi nous pouvons constater que notre esprit peut être calme et lucide et même que c’est sa véritable nature. Par ce moyen  nous pouvons observer nos propres fonctionnements, nos différents états d’esprit, leurs changements fréquents et involontaires. Ceci nous permet de développer une plus grande clarté que nous pouvons ensuite utiliser afin de faire des choix dans notre façon de nous comporter et  développer notre apaisement intérieur.

Pour évoluer vers cet état, il nous faut veiller, au cours des séances, à avoir

  • une attitude d’esprit appropriée,
  • une posture physique correcte sur un coussin ou une chaise
  • l’utilisation d’un support. ; dans notre cas nous prendrons la respiration comme support.

Pendant cette rencontre nous expérimenterons la méditation par de courtes sessions suivies de temps pour les questions.

Possibilité de partager le déjeuner après la méditation avec ce que chacun apporte.

Où et quand ?

Siège de l’association « Dhagpo Clermont-Ferrand » (KTT), situé au 92 bis, avenue de Royat à Chamalières. Samedi 29 juillet 2017, de 10h à 11h30. Pour venir : plan.

Participation ?

5 € mais l’argent ne doit pas être un obstacle à votre venue.

L’association organisatrice

Notre association est également un lieu de rencontre et de pratique qui propose une séance de méditation sur le souffle tous les vendredis de 19h à 20h sauf les jours de conférence. Le local est ouvert à partir de 18h30.

Informations :

Le KTT Clermont-Ferrand est relié au centre bouddhiste de Dhagpo Kundreul Ling situé au Bost commune de Biollet près de St Gervais d’Auvergne dans le Puy de Dôme.