Dhagpo Clermont-Ferrand/Chamalières (KTT), association du bouddhisme tibétain propose :

Expérimenter la méditation du calme mental

La séance est ouverte à tout public. Sièges ou  coussins et tapis sont fournis.

A notre époque, pour beaucoup, la confusion règne dans l’activité quotidienne. Nous sommes souvent trop tendus ou saturés pour jouir de la vie. Nous recherchons à l’extérieur notre bonheur ; nous sommes attirés par les activités excitantes, les achats compulsifs qui semblent stimuler nos sens mais nous laissent toujours en manque. Plus nous courons et plus nous nous éloignons de la véritable satisfaction qui demeure à l’intérieur. Nous passons notre temps à  imaginer ce que nous aimerions qu’il se passe, à élaborer des projets ou à  regretter le passé. Lorsque nos sens sont essentiellement tournés vers l’extérieur, nous ne sommes pas suffisamment en contact avec nos ressources internes. Le stress ou le syndrome d’épuisement lié au travail (burn-out) peuvent en résulter.

La méditation, par la détente et la vigilance, nous aide à rentrer en contact avec nous-mêmes, à tourner le regard vers l’intérieur. Ainsi nous pouvons constater que notre esprit peut être calme et lucide et même que c’est sa véritable nature. Par ce moyen  nous pouvons observer nos propres fonctionnements, nos différents états d’esprit, leurs changements fréquents et involontaires. Ceci nous permet de développer une plus grande clarté que nous pouvons ensuite utiliser afin de faire des choix dans notre façon de nous comporter et  développer notre apaisement intérieur.

Pour évoluer vers cet état, il nous faut veiller, au cours des séances, à avoir :

  • une attitude d’esprit appropriée,
  • une posture physique correcte sur un coussin ou une chaise
  • l’utilisation d’un support. ; dans notre cas nous prendrons la respiration comme support.

Pendant cette rencontre nous expérimenterons la méditation par de courtes sessions suivies de temps pour les questions.

La séance sera conduite par Lama Kunkyab.

Où et quand ?

Siège de l’association « Dhagpo Clermont-Ferrand » (KTT), situé au 14 bis, Rue Vaucanson à Clermont-Fd. Mercredi 27 mars 2019, accueil à partir de 18 h ; séance de 19h à 21h. Pour venir : plan.

Participation ?

5 € mais l’argent ne doit pas être un frein à votre venue.

L’association organisatrice

Notre association est également un lieu de rencontre et de pratique qui propose une séance de méditation sur le souffle tous les vendredis de 19h à 20h sauf les jours de conférence. Le local est ouvert à partir de 18h30.

Le KTT Clermont-Ferrand est relié au centre bouddhiste de Dhagpo Kundreul Ling situé au Bost commune de Biollet près de St Gervais d’Auvergne dans le Puy de Dôme.